Photographie paysage


DE LA PLANIFICATION A L'IMPRESSION


Le Colourclass Lofoten est tout au sujet de la photographie de paysage d'A-Z. Nous avons voyagé au meilleur moment aux îles Lofoten du nord de la Norvège et nous vous présentons le flux complet de la photographie de paysage dans six films: équipement, planification de l'emplacement, éclairage, filtre et conception d'image, calibrage des caméras et des moniteurs, imprimantes photo et papiers beaux-arts ainsi que des épreuves souples et des profils ICC.

Tous les épisodes

Episode 1: Choix de l'équipement, voyage

Le premier épisode de Colourclass Lofoten est consacré à l'équipement. En tant que photographe paysagiste, vous êtes toujours à la recherche de l'équipement idéal qui combine la meilleure qualité possible avec le poids le plus faible possible. C'est pourquoi nous utilisons les systèmes GFX et X compacts et légers de Fujifilm en combinaison avec les trépieds en carbone Gitzo. Nous avons emballé des filtres Haida plug-in pour le contrôle de la lumière. L'équipement est transporté avec des sacs à dos d'équipement f-stop. De plus, Serdar de PhotoTour4U explique ce qu'il ne faut pas oublier à propos de la photographie au-delà du cercle polaire arctique. 

Episode 2: Planification de l'emplacement avec des applications

La lumière et le temps sont deux conditions environnementales décisives qui ne doivent pas être ignorées lors de la planification de vos photos de paysage. Dans le deuxième épisode de Colourclass Lofoten, nous vous montrons comment nous abordons la planification de l'emplacement et quelles applications nous utilisons. Le temps entre le coucher et le lever du soleil civil et nautique est particulièrement attrayant pour les photographes paysagistes. 

Episode 3: Histogramme et utilisation des filtres à gradient et ND

La lumière dans la photographie de paysage est beaucoup plus dynamique que ce que même les meilleurs capteurs photo peuvent capturer aujourd'hui. C'est pourquoi une exposition parfaite est particulièrement importante. Dans le troisième épisode de Colourclass Lofoten, nous vous montrons comment maximiser la plage dynamique de votre capteur à l'aide de l'histogramme et comment contrôler la plage dynamique à l'aide des filtres de gradient Haida. Nous utilisons également des filtres ND pour obtenir des vitesses d'obturation lentes pendant la journée.

Episode 4: Analyser l'emplacement - comment transformer un paysage imposant en une photo impressionnante

Comment transformer un paysage spectaculaire en une impressionnante photographie de paysage? Serdar et Christian vous montrent dans le quatrième épisode de Colourclass Lofoten, en prenant l'exemple de l'ancienne église en bois de Gimsøy à l'approche des lieux. Serdar explique comment il «filets les paysages».

Episode 5: Calibrage de la caméra, technologie e l'écran et calibrage du moniteur

Le cinquième épisode de Colourclass Lofoten porte sur la gestion des couleurs dans la «chambre noire numérique». Afin de fournir la source idéale pour la conversion raw et la manipulation ultérieure de l'image sur notre station de pixel, Christian démontre l'utilisation de SpyderCube et SpyderCheckr de datacolor. En tant que photographe, vous avez besoin d'un moniteur graphique comme les moniteurs ColorEdge d'EIZO. Afin d'obtenir une vision claire de son fichier image à long terme, celui-ci doit être régulièrement étalonné. Pourquoi c'est important est aussi le sujet de cet épisode.

Episode 6: Profil d'imprimante, profils ICC, paramètres papier et imprimante et impression

Comment puis-je déjà voir sur le moniteur à quoi ressemble ma photo lorsque je l'imprime sur un papier spécial? Qu'est-ce qu'une épreuve-écran? Christian répond à ces questions ainsi qu'à d'autres dans le sixième épisode de Colourclass Lofoten, comme comment, où et comment créer des profils ICC ou comment les créer vous-même. Il explique également ce qu'il faut rechercher lors de l'impression sur notre imprimante Epson, de sorte que nous sommes finalement arrivés à la destination de Colourclass Lofoten et que nous pouvons tenir nos photos sur les beaux-arts d'ILFORD entre leurs mains.


La mission

Les couleurs et la lumière jouent un rôle particulier dans la photographie de paysage – ils font la différence  entre une simple image de paysage et une impressionnante photographie de paysage.

De l'équipement à la planification, nous nous concentrons également sur l'utilisation de l'histogramme pour éclairer parfaitement les photos de paysage et contrôler la lumière avec des filtres pour exploiter pleinement la plage dynamique limitée du capteur d'image ou augmenter le temps d'exposition pendant la journée. Nous démontrons comment nous abordons le motif. Comme le nom Colourclass le montre déjà, les couleurs de cette série ont une signification particulière. Nous vous montrerons comment calibrer votre appareil photo, quel moniteur utiliser comme photographe et pourquoi vous devez le calibrer. Avec l'aide des profils ICC, vous pouvez déjà voir sur le moniteur à quoi ressemblera l'image imprimée. Comment créer cette vue softproof, comment créer des profils ICC vous-même et ce qu'il faut regarder lors de l'impression – cela fait aussi partie de Colourclass Lofoten.


Le lieu: Lofoten (Norvège)

Dans le nord de la Norvège, jusqu'à 300 km au nord du cercle polaire arctique, se trouve l'archipel des Lofoten - norvégien pour le pied de lynx. En raison de l'emplacement extrêmement nordique, vous pouvez éprouver un "crépuscule" sur les îles Lofoten à la fin d'avril. Cela signifie: Lumière grandiose et dorée, incidente en oblique, pendant des heures. Et avec un peu de chance, vous pouvez même éprouver des lumières polaires. Des conditions idéales pour la photographie de paysage et des couleurs spectaculaires.

Christian Ohlig


Christian Ohlig a travaillé comme photographe pendant plus de 16 ans et a été professeur pour la photographie et le retouche photo à l'Université technique de Cologne. Depuis 2015, il est en charge des moniteurs graphiques ColorEdge chez EIZO Europe et intervient régulièrement dans les festivals de photo en tant qu'expert en gestion des couleurs. La photographie de paysage a toujours été au centre de ses intérêts photographiques et un équilibre idéal pour le travail stressant en tant que photojournaliste.

Serdar Ugurlu


Serdar Ugurlu est le fondateur et le mentor de l'agence de voyages photo renommée PhotoTours4U. Après d'innombrables voyages dans l'archipel des Lofoten, il est un véritable connaisseur de l'archipel. Pendant de nombreuses années, il a transmis ses connaissances photographiques lors d'ateliers et de tournées de photos dans différents endroits du monde.

Les partenaires


La photographie de paysage implique toujours beaucoup d'équipement. Pour la réalisation de Colourclass Lofoten, EIZO a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires de l'industrie photographique:

Nous remercions  datacolorEPSONf-stop gearFujifilmGitzoHaidaILFORDPhotoTours4U und PixelComputer pour le soutien énergétique.

Colourclass Namibia
 

La Colourclass continue: cette fois-ci, il s'agit des bases de la photographie panoramique, astro et de la photographie de la vie sauvage. Comme chacun d'entre nous, avec son appareil photo moderne, dispose désormais d'une puissante caméra vidéo, nous aborderons également les thèmes du time-lapse, du storytelling pendant le tournage et de la post-production vidéo. Bien entendu, le thème des couleurs ne doit pas être négligé dans la Colourclass: Nous expliquons les réglages de base des couleurs dans les appareils photo et les programmes de traitement d'images, le choix des cibles de calibrage et le flux de travail softproof pour l'impression dans les laboratoires photo externes.