Gestion des couleurs & étalonnage

Gestion des couleurs pour les photographes

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La gestion des couleurs est un sujet important pour les photographes. Si l'on n'en tient pas compte, on n'en manque pas. Mais pourquoi s'en préoccuper ? Beaucoup de photographes ne savent pas que les images ne s'affichent pas de la même manière sur tous les appareils numériques, c'est-à-dire les moniteurs. Le même fichier peut par exemple avoir un tout autre aspect sur un ordinateur portable que sur l'écran du travail. Et le soir, sur le canapé, sur la tablette, l'image affichée est encore très différente. La raison en est un manque de gestion des couleurs.

Qu'est-ce que la gestion des couleurs et en quoi est-elle nécessaire ?

En tant que photographe, on remarque généralement l'absence de gestion des couleurs dans les deux situations suivantes : On est souvent interpellé par le fait que ses photos sur le web sont toujours trop claires, trop foncées, trop colorées ou trop contrastées. Ou bien on imprime ses photos pour la première fois et on constate avec déception que l'impression finale diffère plus ou moins de la représentation sur l'écran et donc de ses propres attentes.

Mais on ne sait pas exactement à quoi sont dues les différences entre la représentation à l'écran et la sortie de l'image sur le web ou sur papier. Pire encore : les innombrables possibilités de réglage dans les programmes, le moniteur ou même l'imprimante embrouillent plus qu'elles n'aident.

Sam Jost, auteur du livre "Farbmanagement für Fotografen" (Gestion des couleurs pour les photographes), donne en tant qu'auteur invité dans notre rubrique "Praxiswissen" un aperçu complet du sujet - et bien sûr aussi de nombreux conseils utiles.

Aperçu des conséquences

À propos de Sam Jost

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Enfant déjà, Sam Jost aimait les appareils photo et s'amusait à mettre en scène des animaux domestiques et à confectionner des petits livres d'images à partir des photos. Dès qu'il a gagné sa vie, il s'est acheté un simple appareil photo reflex et a photographié des soirées, des festivals, des pièces de théâtre, tout ce qui lui tombait sous la main. Il développait lui-même les photos. Lorsque les premiers appareils photo numériques sont arrivés sur le marché, il a voulu pouvoir traiter ses photos sur ordinateur le plus rapidement possible, loin de la chimie photographique. Il a fallu attendre quelques années pour que les appareils photo numériques deviennent abordables. En 2000, il a acheté son premier appareil compact, mais il n'a commencé à photographier de manière vraiment professionnelle que lorsqu'il a pu acheter son premier DSLR en 2004. Depuis, il fait de la photographie à temps partiel, écrit des livres et propose des ateliers lorsque son emploi du temps le lui permet.

Sam Jost

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