Épisode 03

Différences entre les espaces colorimétriques RVB

Gestion des couleurs pour les photographes

Sam_Jost_Folge_03_Teaser_alternative.jpg

En se basant sur le dernier article sur les modèles de couleurs, cet article traite maintenant des différences entre les différents espaces colorimétriques RVB.

Les espaces colorimétriques et les modèles de couleurs sont souvent confondus. Ainsi, RGB est un modèle de couleurs, mais pas un espace de couleurs, alors que sRGB est un espace de couleurs dans ce même modèle de couleurs RGB. Si l'on dit "donnez-moi le fichier en RVB" ou "convertissez-moi l'image en CMJN", c'est comme si l'on se tenait au guichet et que l'on disait : "Je voudrais un billet pour une ville" - oui, mais laquelle ? Il faut déjà avoir l'espace chromatique concret et pas seulement le modèle chromatique.

Avantages d'Adobe RGB par rapport à sRGB

sRGB a été développé pour l'échange d'images entre différents appareils, alors pourquoi a-t-on besoin d'Adobe RGB ou même de ProPhoto RGB ? Comme l'a dit un jour quelqu'un : "sRGB peut représenter 16,7 millions de couleurs, Adobe RGB peut également représenter 16,7 millions de couleurs, quelle est la différence ? La réponse est très simple : il ne s'agit pas des mêmes 16,7 millions de couleurs. Mes exemples de crayons comportaient bien cinq couleurs chacun, mais le crayon de couleur avait des couleurs plus sombres que le crayon. Ces couleurs plus sombres du crayon de couleur ne pouvaient pas être représentées par le crayon à papier. Il en va de même pour les différents espaces colorimétriques RGB : Adobe RGB peut représenter des couleurs que sRGB ne peut pas représenter. Dans le cas de l'image du ciel avec des nuages, le tiers issu de sRGB ne peut pas représenter le bleu du ciel de manière aussi lumineuse qu'Adobe RGB, alors que l'impression CMYK le peut encore (vous ne pouvez bien sûr voir les différences que si votre navigateur utilise une gestion des couleurs raisonnable et si votre écran peut afficher ces nuances de bleu). Le bleu développé à partir de ProPhoto RGB est même un peu plus intense que celui d'Adobe RGB. 

Comme pour chaque espace colorimétrique RVB, des valeurs chromatiques très spécifiques sont définies pour le rouge, le vert et le bleu dans le sRVB. Avec le reste de la définition, on obtient ainsi les limites des couleurs que l'espace colorimétrique sRGB peut représenter. Et oui, cela signifie aussi qu'il ne peut pas représenter toutes les couleurs que nous pouvons percevoir, ce à quoi je n'avais jamais pensé auparavant. J'ai toujours pensé que RGB pouvait représenter toutes les couleurs, mais d'une part, RGB n'est pas un espace chromatique concret, mais un modèle de couleurs, et d'autre part, les espaces chromatiques comme sRGB ou Adobe RGB ne peuvent représenter qu'une partie des couleurs visibles. Cela concerne surtout le turquoise et le vert, mais le sRGB ne peut pas non plus représenter particulièrement bien le bleu et le rouge vifs. Adobe RGB corrige les erreurs pour le turquoise et le vert, mais présente également des défauts pour le bleu et le rouge. Seul ProPhoto RGB ne présente plus ces problèmes, mais il a d'autres écueils. 

Au lieu d'essayer de montrer les limites de l'espace colorimétrique sRGB dans une structure tridimensionnelle, j'utilise à titre d'exemple trois extraits de l'espace colorimétrique Lab à des luminosités de 66 %, 50 % et 33 %. Les couleurs situées à l'intérieur de la limite entourée de blanc peuvent être représentées par sRGB, celles situées à l'extérieur ne le peuvent pas (les couleurs représentées ici ne sont bien sûr qu'une approximation, car ni l'impression des livres ni l'appareil de lecture ne peuvent afficher toutes les couleurs de ces extraits de l'espace colorimétrique Lab - et oui, l'espace colorimétrique est tordu et incliné, comme en fait tous les espaces colorimétriques. C'est pourquoi ils sont généralement présentés sous forme de modèles 3D. Mais je trouve cela assez peu clair sur papier) :

F03_Image_-_Farbumfang_sRGB.jpg

Gamme de couleurs sRGB à 66%, 50% et 33% de luminosité

Si votre écran couvrait l'espace colorimétrique sRGB, seules les couleurs à l'intérieur de la bordure blanche seraient réellement affichables. Pour les couleurs à l'extérieur de la bordure, il affiche la couleur du point le plus proche à l'intérieur de la bordure. C'est pourquoi le coin supérieur gauche, par exemple, ressemble à une surface verte uniforme. 

Même si je ne peux pas les montrer ici, nos yeux pourraient distinguer des couleurs en dehors de cette bordure, qui ne sont pas représentables en sRGB. sRGB ne peut représenter qu'un bon tiers des couleurs que nos yeux peuvent voir. On pourrait encore accepter qu'il y ait dans la nature des couleurs que sRGB ne peut pas représenter, ce ne serait pas si dramatique. Mais ce qui est ennuyeux, c'est que les imprimantes qui travaillent avec les couleurs de base cyan, magenta et jaune peuvent imprimer certaines couleurs que le sRGB ne connaît pas. C'est surtout pour le cyan/turquoise que cela se remarque désagréablement : Une imprimante peut imprimer des nuances de turquoise que sRGB ne connaît pas. Pour illustrer cela, j'ai dessiné dans les trois illustrations suivantes l'espace chromatique CMYK ISO Coated v2 souvent utilisé par les imprimeries, avec un contour cyan, en comparaison avec sRGB :

F03_Image_-_Farbumfang_sRGB_CMYK_vergleich.jpg

Gamme de couleurs sRGB comparée à CMYK ISO Coated v2

De grandes parties des deux espaces chromatiques se chevauchent et peuvent donc être représentées dans les deux espaces chromatiques. Les zones qui ne se recoupent pas sont plus intéressantes. Ainsi, il existe surtout dans les tons bleu/vert de l'espace colorimétrique d'impression CMYK ISO Coated v2 des couleurs qui n'existent pas en sRGB. Autrement dit, si l'on prépare son image en sRGB pour l'imprimante, on ne peut pas utiliser ces couleurs. Je le remarque surtout avec les photos de vêtements turquoises : Ceux-ci n'ont jamais l'air aussi éclatants sur des photos traitées en sRGB que dans la réalité.

Ce problème est apparu peu de temps après l'introduction de sRGB, et l'espace colorimétrique Adobe RGB a été introduit pour y remédier. Adobe RGB a été conçu de manière à couvrir toutes les couleurs possibles à l'époque dans l'impression CMYK. Même l'espace colorimétrique moderne CMYK ISO Coated v2 utilisé ici est presque entièrement couvert par Adobe RGB. Dans les trois illustrations suivantes, j'ai entouré d'un contour noir les couleurs possibles en Adobe RGB, en comparaison avec le CMYK ISO Coated v2 entouré de cyan:

F03_Image_-_Farbumfang_AdobeRGB_CMYK_vergleich.jpg

Gamme de couleurs AdobeRGB comparée à CMYK ISO Coated v2

En fait, on pourrait penser : OK, donc à chaque fois que je veux imprimer une photo, je devrais utiliser Adobe RGB plutôt que sRGB, parce que sRGB ne contient pas certaines couleurs, surtout les turquoises et les verts foncés.

Malheureusement, il y avait et il y a toujours un problème : sRGB s'était déjà établi comme norme et reste aujourd'hui, presque deux décennies plus tard, la norme de facto en ce qui concerne les espaces colorimétriques RGB. À tel point qu'aujourd'hui encore, de nombreux programmes et prestataires de services d'impression ne peuvent utiliser que le sRGB. Vous ne devriez utiliser Adobe RGB que si vous êtes sûr que vos programmes de traitement d'image et vos prestataires de services d'impression peuvent le traiter. Et très honnêtement, rares sont ceux qui savent gérer l'Adobe RGB ! Lorsque j'ai commencé à faire imprimer des photos de haute qualité, il ne m'est pas venu à l'idée que quelqu'un ne pourrait peut-être pas prendre en charge Adobe RGB. Ma première impression sur toile a été réalisée par un fournisseur local qui disposait d'une imprimante HP haut de gamme. J'ai été extrêmement déçu du résultat et j'ai d'abord pensé que la toile en était la cause. Les couleurs étaient ternes, l'image avait l'air correcte, mais la faiblesse des couleurs la rendait tout simplement triste. Et c'est exactement ce qui se passe lorsque vous donnez à un prestataire de services un fichier en Adobe RGB, mais qu'il ne sait pas s'en servir et attend du sRGB : Les couleurs sont certes à peu près correctes, mais elles ont l'air pâles et faibles. Voici, à titre d'exemple, une photo du phare d'Amrum. À gauche : les couleurs, si le traitement et l'impression sont corrects. A droite : les couleurs lorsque je donne Adobe RGB à l'imprimante qui ignore l'espace colorimétrique (dans le jargon, on dirait que le prestataire de services d'impression a attribué l'espace colorimétrique sRGB à l'image alors qu'elle était en Adobe RGB):

F03_Image_-_Leuchtturm_01_AdobeRGB_korrekt.jpg

Adobe RGB correctement interprété

F03_Image_-_Leuchtturm_01_AdobeRGB_falsch.jpg

Adobe RGB non respecté

Les couleurs sont similaires, mais dans la version en Adobe RGB ignoré, elles brillent moins, car l'imprimerie ne peut pas gérer cet espace chromatique dans cet exemple. Cela se remarque surtout au niveau du rouge du phare, mais le bleu du ciel est également moins lumineux et même le vert perd un peu de sa couleur. La même chose se produit si vous regardez ou même éditez le fichier dans un programme qui ne peut pas gérer les espaces colorimétriques. 

D'où la conclusion importante : n'utilisez Adobe RGB qu'avec des programmes et des prestataires de services qui savent le gérer ! Pour ma part, j'ai décidé de ne plus faire appel à des prestataires de services d'impression bon marché, car leurs résultats ne correspondent jamais à mes attentes. 

D'ailleurs, on se trompe souvent sur les prestataires de services d'impression ! Je pensais que les fournisseurs que j'utilisais étaient des fournisseurs de qualité, qu'ils sauraient en tout cas gérer Adobe RGB. Mais là aussi, ça n'a pas fonctionné avec tous les fournisseurs. Il est même arrivé que ça marche et que ça ne marche pas. Et même les fournisseurs qui acceptent Adobe RGB n'utilisent pas les couleurs étendues, ce qui est effrayant (j'y reviendrai plus tard dans la série). 

Un autre domaine dans lequel Adobe RGB est approprié est celui de la lecture sur les écrans dits "wide gamut". Ces écrans se caractérisent par le fait qu'ils peuvent afficher des couleurs qui se situent au-delà du sRGB. Si vous préparez vos photos pour de tels écrans, il serait évidemment judicieux d'utiliser l'espace colorimétrique étendu. Les écrans calibrés peuvent parfois même afficher des couleurs en dehors de l'Adobe RGB. Juste une petite remarque : le fait qu'un écran puisse afficher des couleurs qui se situent en dehors de sRGB ne signifie pas pour autant qu'il peut afficher toutes les couleurs qui se situent à l'intérieur de sRGB. Certains écrans peuvent par exemple afficher des rouges très intenses, bien au-delà de ce qui est possible en sRGB, mais ils ne peuvent pas afficher toutes les nuances de bleu qui pourraient être représentées en sRGB.

Pourquoi utiliser ProPhoto RGB ?

ProPhoto RGB est tout simplement une amélioration : ProPhoto RGB peut représenter à peu près toutes les couleurs visibles et imprimables et convient donc encore mieux à une reproduction correcte des couleurs. Prenons l'exemple de la photo suivante que je souhaite faire imprimer :

F03_Image_-_gelbtoene.jpg

Ces tons jaunes sont-ils encore inclus dans Adobe RGB ?

Pour ma part, je ne possède pas d'imprimante correspondante, mais je cherche des prestataires de services qui travaillent avec des imprimantes de haute qualité et qui sont en mesure de traiter correctement les espaces colorimétriques. Une imprimante typique dans ce domaine est l'Epson Stylus Pro 9900, pour laquelle j'ai dessiné en rouge dans les trois illustrations suivantes le profil de couleur pour mon papier préféré Hahnemühle Photo Rag (le cadre noir est toujours Adobe RGB):

F03_Image_-_Farbumfang_AdobeRGB_EpsonStylus9900_vergleich.jpg

L'espace colorimétrique d'Adobe RGB comparé à celui de l'Epson Stylus Pro 9900

L'Epson peut imprimer des couleurs qui ne sont pas comprises dans Adobe RGB, par exemple quelques jaunes et oranges clairs et un peu de vert et de turquoise dans les zones moyennes et sombres. Comme je ne veux absolument pas donner de couleurs et que cette image contient très probablement des tons jaunes concernés, j'utilise un espace chromatique plus large qui couvre également ces couleurs. Ce serait ProPhoto RGB, que j'ai dessiné en jaune dans les trois illustrations suivantes, en comparaison avec l'imprimante Epson:

F03_Image_-_Farbumfang_ProPhotoRGB_EpsonStylus9900_vergleich.jpg

L'espace colorimétrique de ProPhotoRGB comparé à celui de l'Epson Stylus Pro 9900

ProPhoto RGB est largement dimensionné et donc capable de couvrir toutes les couleurs que cette imprimante peut produire. C'est pourquoi ProPhoto RGB est pour moi l'espace colorimétrique de travail de choix lorsque je fais réaliser des images en impression d'art. J'ai toutefois constaté que les prestataires de services d'impression qui prennent en charge ProPhoto RVB plutôt qu'Adobe RVB sont encore moins nombreux, et même ceux qui l'acceptent donnent des résultats différents. Si le prestataire de services d'impression ne reconnaît pas ProPhoto RGB ou ne peut pas le traiter, le résultat présente des couleurs faussées. À gauche : l'image normale. A droite : l'image lorsqu'elle a été envoyée au prestataire de services d'impression en ProPhoto RVB et qu'elle a été interprétée par ce dernier comme sRVB (il a attribué l'espace colorimétrique sRVB à la photo):

F03_Image_-_Leuchtturm_01_ProPhotoRGB_korrekt.jpg

ProPhotoRGB correctement interprété

F03_Image_-_Leuchtturm_01_ProPhotoRGB_falsch.jpg

ProPhotoRGB non respecté

Les couleurs sont plus faibles et s'écartent parfois un peu de la teinte. Certaines autres entreprises reconnaissent et traitent ces espaces colorimétriques étendus, mais pas comme je m'y attendais.

Aperçu des conséquences